Jean-Luc PRAZ

L’artiste est né le 24 avril 1953 à Nendaz. Son attrait pour l’art, il le cultive depuis son plus jeune âge. Il se voyait faire les Beaux-Arts, mais fini dans l’architecture, où l’art est présent dans tous ses projets.

La peinture sur toile du début à évolué avec le temps et aujourd’hui chaque tableau est une innovation créative.

Les matériaux ont changé – de la simple peinture acrylique on trouve maintenant du relief sur les oeuvres grâce à des morceaux de métal, de bois, de verre, du goudron, du plastique, des pierres, des capsules de café …. qui se mélangent à des couleurs très variées, parfois même métalliques.

Il puise son inspiration dans l’univers, où il voyage virtuellement en revenant avec des images inexplorées.

Jean-Luc PRAZ
Atmosphère 2020 Jean-Luc PRAZ

2020

Au début le crayon et le fusain me servaient d’outils de travail sur des supports aléatoires, tels que les coins de table, les nappes ou encore les marges de journaux.

Sphère 2022 Jean-Luc PRAZ

2022

Petit à petit j’ai choisi des supports dans le but de pérenniser mes dessins. Ces supports étaient de l’ardoise, des planches de bois et aussi des toiles.

Horizon 2023 Jean-Luc PRAZ

2023

Le manque de relief ne me satisfait plus. J’évolue maintenant avec des tableaux « sculptés » grâce à des matériaux très divers, tels que le minéral, le plastique, le goudron, le métal associés à des teintes métalliques. L’inspiration me vient d’un univers profond.

Nocturne 2024 Jean-Luc PRAZ

2024

La première exposition ponctue l’arrêt des activités professionnelles. J’ai choisi de dévoiler à cette occasion une partie de mes œuvres les plus évoluées allant vers un moderne fait de relief.